Sara & Marina

Artiste

  • Prénom Sara
  • Nom Maino

L’exposition présente les peintures et dessins de Sara Maino en dialogue avec la poésie de Marina Kazakova, réalisés entre 2020 et 2025.

Les deux artistes utilisent divers moyens pour explorer la manière dont elles s’inspirent mutuellement et tester les origines de leurs inspirations. Sara utilise des matériaux naturels tels que le charbon récolté lors de longues promenades sous les oliviers de sa région natale, Arco, près du lac de Garde en Trentin. Elle emploie également de la poudre de branches de mélèze et de châtaignier, des cristaux de calcaire broyé, de l’huile d’azulène, de la terre, des pigments, des feuilles, des fleurs et du sable pour créer des œuvres in situ qui reflètent la relation entre les matériaux et leur environnement.

Son écriture confronte souvent le temps, explorant les enjeux de la mémoire, de l’émotion, des rencontres humaines et du monde naturel. Sa poésie met en avant un jeu sonore étendu grâce à des techniques telles que la synesthésie, le rythme, l’allitération et le symbolisme pour créer des motifs musicaux (symphonisme) et évoquer des significations profondes. Elle explore le son comme composante fondamentale du langage, cherchant à créer de nouveaux mondes à travers les qualités auditives du texte, de la rime et du rythme.

L’exposition place les œuvres des deux artistes côte à côte pour susciter des liens visuels et verbaux, sans suggérer qu’une œuvre ait directement influencé l’autre. Plutôt qu’une comparaison stricte, elle invite à des échanges intuitifs et des recouvrements entre leurs univers créatifs.

«Créer constamment et apprendre du travail de l’autre est une excellente manière de trouver l’inspiration. Une grande partie de l’art naît de l’art lui-même », dit Marina.

Exposition

Rue Enjolenne 14,
6592, Momignies - Belgique